‘tention, j’vais dire du mal de Free Mobile…

Bonjour les gens,

Aujourd’hui, coup de gueule, et contre Free, siouplait. Plus précisément contre Free Mobile.

Je viens de découvrir un attrape-couillon (c’est mon opinion et je la partage) dans l’offre Free Mobile à 2 €. Je m’en suis aperçu car je suis un des couillons attrapés.

Continue reading

Posted in Coup de gueule | Tagged , , , | 2 Comments

Pourquoi j’aime Puppet

Bonjour les gens,

Je vais expliquer rapidement pourquoi j’aime Puppet et pourquoi mes collègues commencent aussi à l’aimer. L’explication est probablement applicable à des outils similaires comme Chef, CFEngine, Ansible, Salt, …

Puppet est un outil créé pour les administrateurs système, fainéants par définition, puisqu’il permet de faire bosser d’autres (du règne animal ou non) qu’eux, ici en l’occurrence les fameux systèmes qu’ils doivent administrer.

Certes, il faut être motivé au départ pour apprendre l’outil et le mettre en place, mais une fois que c’est fait, on peut ensuite s’adonner à ses occupations préférées (j’entends par là éviter les tâches ingrates).

Continue reading

Posted in Développement, Entreprise, Général, Technologie | Tagged | 2 Comments

Domotique, une pause…

Comme vous avez pu le lire par le passé si vous êtes un habitué, la domotique est un domaine qui m’attire. J’aime l’idée que mon logement réagisse à ma personne, et pas l’inverse (sans parler des économies d’énergie qui vont devenir indispensables avec les augmentations permanentes des coûts de cette énergie…).

J’avais commencé à déployer une solution autour d’une Vera Lite, après avoir longtemps espéré de Domogik, mais finalement trop longtemps à mon goût.

Malheureusement, pour des raisons personnelles dont je ne donnerai pas de détail aujourd’hui, ce déploiement est aujourd’hui largement en pause (et même plus en fait, la Vera est éteinte au moment où j’écris). Je ne veux pas passer plus de temps dans un déploiement que je vais devoir “dé-déployer” dans quelques mois lorsque je vais déménager.

Je reprendrai ce déploiement (légèrement modifié) dans mon nouveau logement, et ce sera une de mes priorités après le déménagement.

Donc d’ici-là, il y aura peu de sujet concernant la domotique sur ce blog. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à vous approcher du site Toute La Domotique qui est le site vers lequel je me tourne systématiquement lorsque je recherche une information.

Posted in Domotique, Ecologie et Economie (ou pas), Energie | Leave a comment

Chassez le naturel, il revient par la Pomme

J’ai essayé, si je vous jure, très fort, mais finalement, j’ai rechuté : j’ai de nouveau un ordinateur et un téléphone Apple.

Pourquoi une telle faiblesse ? D’abord, un rapide historique.

1. L’indispensable ordinateur individuel portable

Lorsque j’ai changé de boulot en 2012, mon ordinateur portable de l’époque était un MacBook Pro Unibody (pas encore Retina), propriété de mon ex-employeur. Il a fallu que je le rende. Et à ce moment-là, je n’avais pas trop les moyens d’investir dans un nouveau Mac. J’ai donc investi dans un PC (oui ! Je vous ai dit que j’ai essayé fort), un Asus UX31VD (écran Full HD) avec un SSD de 256 Go et 10 Go de RAM. Environ 1300 € (quand même).

Continue reading

Posted in Android, Apple, Coup de coeur, iphone, Mac OS X | 1 Comment

Réinitialiser le certificat d’un poste client Puppet

Bonjour,

Dans mes récentes tribulations avec Puppet (au boulot, j’ai pas l’infrastructure suffisante à la maison justifiant son utilisation, hein :-) Quoi que… 8-| ), j’ai rencontré régulièrement des soucis avec le certificat du poste client Puppet, qui semblait soit corrompu, soit différent de celui enregistré par le master (bizarrement surtout sur Solaris, mais peu importe).

Après quelques tâtonnements (et erreurs grossières comme la suppression de tous les certificats du côté du Master pensant le faire sur un client, pas glop…), voici une procédure qui fonctionne systématiquement :

Sur le Puppet Master :

# puppet cert clean <fqdn du client>

Cela va indiquer au Master d’oublier le certificat du client.

Sur le client :

# find /var/lib/puppet/ssl -type f -exec rm -f {} \; -print
# puppet agent -t

Ces commandes vont faire le ménage dans les certificats du client (celui du CA, du Master, du client lui-même), puis recréer un nouveau certificat pour le poste client, transmis au Master.

Nouvelle étape sur le Puppet Master :

# puppet cert sign <fqdn du client>

Cette commande signe le nouveau certificat du poste client sur le Master.

Retour sur le client :

# puppet agent -t

Et voilà, tout redevient carré.

Posted in Général | 3 Comments