vSphere 6, Raw disks et stabilité sous Ubuntu Server 16.04…

Bonjour les gens,

Je suis en train de mettre en place un nouveau serveur NAS, selon le principe du DIY (Do It Yourself, FLTM en français, Fais Le Toi-Même). Celui-ci est en fait un serveur vSphere Hypervisor 6 sur lequel tourne une VM Ubuntu Server 16.04 qui gère l’espace disque “attaché” en mode “RAW Disks” (accès direct aux disques durs plutôt que d’utiliser des VMDK; j’en parlerai plus en détail dans un autre billet).

Toujours est-il que j’ai rencontré des problèmes de stabilité au début en utilisant, dans cette configuration, le contrôleur SCSI paravirtuel de vSphere. Alors même qu’un “balance BTRFS avec conversion en RAID10” était en cours (sollicitant beaucoup les disques durs par définition), je me suis retrouvé avec une VM qui finit par se figer au bout d’un temps non déterministe mais certain (une sombre histoire de thread qui se retrouve à ne rien faire trop longtemps au goût du NMI Watchdog…).

Juste pour voir, j’ai remplacé le contrôleur SCSI en mode paravirtuel par un contrôleur SCSI de type LSI Logic SAS. Et bah ça filoche drôlement mieux avec ce contrôleur. Et ça me semble plus rapide en plus (mais j’ai pas fait de bench formel, c’est une impression).

A noter que de mon expérience pratique récente dans la même configuration, BTRFS est grandement plus performant que ZFS que j’avais choisi initialement (puisque disponible sous Ubuntu 16.04). J’ai copié une archive tar non compressée de 5 To de ZFS vers BTRFS puis extrait son contenu sur BTRFS en moins de temps qu’il m’a fallu pour créer l’archive sur ZFS… Donc mon choix est fait : ce sera BTRFS (en RAID10 pour l’instant en attendant que RAID6 soit correctement supporté, j’y gagnerai l’équivalent d’un disque en espace de stockage par rapport au RAID10).

Bref, ceci est une bouteille à la mer numérique pour conserver une information qui pourrait ne pas persister si longtemps que ça dans ma matière grise qui se délite. Comme d’hab, si ça peut servir à d’autres, coup double.

 

Posted in Linux, Technologie, Ubuntu, Virtualisation, VMware, ZFS | Tagged , , , | 1 Comment

Comment utiliser mon conteneur Jeedom…

Hello les gens,

Dans les conteneurs que j’ai rendus publics aujourd’hui, se trouve un conteneur qui a au moins intéressé une personne, mais qui nécessite quelques explications pour comprendre comment ça marche.

Mon implémentation, inspirée de celle de GitHUB de cquad, mais adaptée à mon usage, est constituée de 2 conteneurs :

  • un conteneur jeedom-mysql, utilisant le conteneur public mysql:5.6.21
  • un conteneur jeedom lié au premier

Continue reading

Posted in Docker, Général, Jeedom, Linux, Technologie | Tagged , , | 1 Comment

Mes Dockerfiles…

Bonjour les gens,

J’ai mis en accès public les Dockerfiles que j’ai écrit ou adaptés pour mes besoins à cette URL :

https://services.direct.ctacat.net/gogs/ctacat/docker-containers

Continue reading

Posted in Docker, Technologie | 4 Comments

Ubuntu Server 15.10, btrfs et boot…

Bonjour les gens,

Un petit article tout court tout rapide pour expliquer comment faire en sorte de charger btrfs au boot, parce que je viens de perdre 3h à essayer de comprendre pourquoi ça ne marchait pas (je suis allé jusqu’à debugguer initramfs…).

Sur Ubuntu Server 15.10, le module btrfs est blacklisté dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-unwanted.conf. Donc même en ajoutant le chargement dans /etc/modules, c’est “va mourir” !

J’aurai du y penser tout de suite, mais je ne m’attendais pas à ce qu’un module de filesystem soit blacklisté de base, en fait. D’autant qu’en version 15.04, ce n’est pas blacklisté par défaut.

Pour résumer : toujours penser à jeter un oeil à la configuration modprobe (ou peu importe comment ça s’appelle sur sa distribution préféré) avant de paniquer quand un truc se monte pas au boot… Surtout si on vient d’upgrader.

UPDATE: j’ai procédé ce matin à une mise à jour d’un autre serveur vers Ubuntu Server 15.10, et le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-unwanted.conf n’existe même pas, le driver btrfs n’est donc pas blacklisté… Je me demande du coup ce qui a pu me créer ce fichier sur le premier serveur et m’engendrer autant d’ennuis… La seule différence que je vois a priori, c’est que le premier serveur a été mis à jour en partant d’une installation initiale de Ubuntu Server 14.04.1 puis migré vers 15.04 puis 15.10, alors que le second vient directement de 15.04…

Posted in Linux, Technologie, Ubuntu | Tagged , , , , , , | 2 Comments

Cacher un Raspberry PI derrière un écran…

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une technique pour cacher un ou deux Raspberry Pi derrière un écran conforme à la norme VESA.

La norme VESA, c’est une norme qui grosso-modo définit un point d’ancrage normalisé pour attacher un bras de support, apportant alors du potentiel créatif dans le positionnement de l’écran. Parfois, le pied livré en standard avec un écran utilise ce point d’ancrage, qu’il suffit alors d’enlever pour y attacher un bras. Et par écran, j’entends aussi bon nombre de téléviseurs.

Il existe plusieurs dimensions et donc plusieurs normes VESA, la plus communes dans le domaine informatique est celle prénommée “MIS-D” de dimension 100×100 mm (il existe aussi une dimension 75×75 mm en MIS-D; pourquoi faire simple quand on peut perdre tout le monde…). Elle est adaptée pour des écrans jusqu’à environ 14 kg (ça fait déjà un bel écran avec les technologies actuelles).

Continue reading

Posted in RaspBerry Pi, Technologie | Tagged , | 3 Comments