NAS DIY, v2…

Hello,

Comme je l’ai expliqué dans un billet précédent, j’ai mis en place un nouveau NAS en mode DIY, afin de remplacer un Synology vieillissant.

La première mouture de ce NAS était basée sur un VMware vSphere 6 qui hébergeait une VM dédiée au stockage.

Les performances réseau et transferts disques se sont avérés peu satisfaisantes :

  • Niveau réseau, vSphere 6 en mode hyperviseur simple (gratuit, anciennement ESXi…) n’est pas capable de gérer efficacement un agrégat de contrôleur réseau suivant la norme LACP (norme réseau standardisé pour gérer plusieurs connexions réseau comme une seule); au mieux il va faire une sorte d’équilibrage de charge en fonction de l’adresse source, destination ou autre, et donc on doit communier un ensemble de conditions entre le serveur et les clients pour réellement profiter de toute la bande passante disponible. Pour pouvoir profiter du LACP avec vSphere 6, il faut disposer d’une licence vCenter (chère, et donc d’un serveur vCenter idoine) pour pouvoir alors créer un “Distributed Switch” et disposer d’un mode de fonctionnement compatible LACP. Hors de portée de mon budget et bien trop gros pour mon (tout petit) DataCenter.
  • Niveau accès disque, je n’ai jamais réussi à faire mieux que 35 Mo/s en transfert de fichier Windows. Il semble que le mode utilisé pour que la VM de stockage puisse accéder directement aux disques en soit la cause (en même temps, cela relève un peu plus de la bidouille que de la vraie fonctionnalité supportée par VMware… mais ne disposant pas du jeu d’instructions VT-d sur le processeur que j’utilise, je n’avais pas non plus le choix).

Comme ces performances sont inacceptables étant donné le potentiel matériel, j’ai changé mon fusil d’épaule.

Continue reading

Posted in KVM, Linux, Ubuntu, Virtualisation, VMware | Tagged , , , , , , | 1 Comment

Retour d’expérience sur la Surface Pro 4…

Bonjour,

Je profite d’un petit moment de calme pour faire un retour sur la Surface Pro 4 de Microsoft, que je possède depuis le mois de Décembre 2015.

Pour rappel, je viens du monde Apple auquel j’avais adhéré à partir de 2004; des portables “classieux” et de belle fabrication, un OS largement au-dessus de Windows, c’était une combinaison imparable pour moi. Certes à un coût élevé, mais aucun portable de qualité équivalente sous Windows n’était réellement moins cher; c’est juste une gamme de prix qui pique.

Continue reading

Posted in Apple, Windows | 2 Comments

vSphere 6, Raw disks et stabilité sous Ubuntu Server 16.04…

Bonjour les gens,

Je suis en train de mettre en place un nouveau serveur NAS, selon le principe du DIY (Do It Yourself, FLTM en français, Fais Le Toi-Même). Celui-ci est en fait un serveur vSphere Hypervisor 6 sur lequel tourne une VM Ubuntu Server 16.04 qui gère l’espace disque “attaché” en mode “RAW Disks” (accès direct aux disques durs plutôt que d’utiliser des VMDK).

Toujours est-il que j’ai rencontré des problèmes de stabilité au début en utilisant, dans cette configuration, le contrôleur SCSI paravirtuel de vSphere. Alors même qu’un “balance BTRFS avec conversion en RAID10” était en cours (sollicitant beaucoup les disques durs par définition), je me suis retrouvé avec une VM qui finit par se figer au bout d’un temps non déterministe mais certain (une sombre histoire de thread qui se retrouve à ne rien faire trop longtemps au goût du NMI Watchdog…).

Juste pour voir, j’ai remplacé le contrôleur SCSI en mode paravirtuel par un contrôleur SCSI de type LSI Logic SAS. Et bah ça filoche drôlement mieux avec ce contrôleur. Et ça me semble plus rapide en plus (mais j’ai pas fait de bench formel, c’est une impression).

A noter que de mon expérience pratique récente dans la même configuration, BTRFS est grandement plus performant que ZFS que j’avais choisi initialement (puisque disponible sous Ubuntu 16.04). J’ai copié une archive tar non compressée de 5 To de ZFS vers BTRFS puis extrait son contenu sur BTRFS en moins de temps qu’il m’a fallu pour créer l’archive sur ZFS… Donc mon choix est fait : ce sera BTRFS (en RAID10 pour l’instant en attendant que RAID6 soit correctement supporté, j’y gagnerai l’équivalent d’un disque en espace de stockage par rapport au RAID10).

Bref, ceci est une bouteille à la mer numérique pour conserver une information qui pourrait ne pas persister si longtemps que ça dans ma matière grise qui se délite. Comme d’hab, si ça peut servir à d’autres, coup double.

 

Posted in Linux, Technologie, Ubuntu, Virtualisation, VMware, ZFS | Tagged , , , | 1 Comment

Comment utiliser mon conteneur Jeedom…

Hello les gens,

Dans les conteneurs que j’ai rendus publics aujourd’hui, se trouve un conteneur qui a au moins intéressé une personne, mais qui nécessite quelques explications pour comprendre comment ça marche.

Mon implémentation, inspirée de celle de GitHUB de cquad, mais adaptée à mon usage, est constituée de 2 conteneurs :

  • un conteneur jeedom-mysql, utilisant le conteneur public mysql:5.6.21
  • un conteneur jeedom lié au premier

Continue reading

Posted in Docker, Général, Jeedom, Linux, Technologie | Tagged , , | 1 Comment

Mes Dockerfiles…

Bonjour les gens,

J’ai mis en accès public les Dockerfiles que j’ai écrit ou adaptés pour mes besoins à cette URL :

https://services.direct.ctacat.net/gogs/ctacat/docker-containers

Continue reading

Posted in Docker, Technologie | 4 Comments